Every Breath You Take

Dans le « best of » de mes musiciens préférés, Sting en particulier demeure l’un des plus grands artistes du XXe siècle.

J’ai beaucoup chanté cette chanson au sein des différents groupes dans lesquels je chantais. J’ai essayé de lui donner une petite touche personnelle.

Pour l’anecdote, j’avais envoyé cette chanson à « The Voice » en 2015. J’ai toujours été un grand naïf… 🙂

Il n’empêche que j’aime toujours changé cette chanson qui fait partie de mon répertoire de base.

La chanson est écrite pendant l’effondrement du mariage de Sting et Frances Tomelty. Les paroles sont les mots d’un personnage sinistre, obsédé par le contrôle total de la vie du second protagoniste du morceau : « every breath you take, every move you make » (chacune de tes respirations, chacun de tes mouvements). Sting explique au sujet de la chanson : « Je me suis réveillé au milieu de la nuit avec cette ligne dans la tête, je me suis assis au piano et je l’ai écrite en une demi-heure. L’air en lui-même est classique, un assemblement de centaines d’autres, mais les paroles sont intéressantes. Cela sonne comme une chanson d’amour apaisante. Je n’avais pas réalisé sur le coup combien elle était sinistre. Je crois que je pensais à Big Brother, à la surveillance et au contrôle ».

Sting a affirmé plus tard qu’il était surpris par le nombre de personnes qui pensaient que la chanson exprimait des sentiments positifs. Il insiste sur le fait qu’elle traite d’une obsession relative à un amour perdu et de la jalousie et de la surveillance qui s’ensuit. Il raconte qu’un couple lui a dit un jour à quel point ils aimaient cette chanson et qu’ils l’avaient fait jouer à leur mariage. « J’ai pensé, hé bien, bonne chance » conclut-il.

Source: Wikipédia et ma chaîne YouTube 

Vous aimerez aussi...

Sing To Live

GRATUIT
VOIR