Chanter
Interprète original: Florent Pagny
Compositeurs: Lionel Florence/Pascal Obispo
Année: 1997
Album: Savoir aimer
Je n’ai jamais été très fan du cercle assez fermé de la chanson française. Les personnalités d’Obispo et de Pagny m’ont toujours dérangées car leur manque d’humilité et leur arrogance ne furent pas toujours très appréciés.
Mais force est de constater que leur carrière commence à compter et que les chansons dont ils sont les interprètes et compositeurs font partie d’un patrimoine bien ancré.
Et puis il y a Lionel Florence, le parolier. Ce génie de l’écriture, à l’origine d’innombrables tubes, m’a toujours beaucoup séduit. Sans en faire trop, en dosant un vocabulaire accessible à tous, il sait trouver les mots qui touchent.
J’avais interprété il y a quelques années dans une église, le tube « Savoir aimer » qui a eu son petit effet, et je me suis rendu compte que je me sentais à l’aise avec ce genre de chanson.
Et puis j’ai découvert « Chanter », qui exprime avec des mots simples ce que j’aime faire. Cette chanson va comme un gant à la voix de Pagny, et j’avais envie de l’interpréter car cette chanson me parle.