Putain de temps
Le temps.
Thème universel traité aux travers les siècles, les philosophes et les écrivains se sont essayés à nous en faire comprendre le sens.
Comme beaucoup d’hommes et de femmes, je suis sensible au temps qui passe. Le temps m’a toujours effrayé et fasciné. Peut-être est-ce dû à mes origines régionales horlogères…
Cette phrase de Platon décrit assez bien ce mystère «Le temps est l’image mobile de l’éternité immobile.»
Marcel Proust, Kant, Robert Zemeckis, Einstein, nous ont fait partagé leurs savoirs et leurs visions sur ce thème tellement présent mais tellement flou. Essayer de comprendre, c’est déjà peut-être se perdre dans l’immensité des heures et des secondes.
J’ai toujours été intrigué par les frissons, les larmes ou la joie que procurent la musique. Comment notre corps arrive-t-il à capter des vibrations de l’air et à le traduire en ressentis ?
Composant fondamental de la musique, les rythmes du temps ou les temps du rythme entrent dans notre corps comme par magie.
Peut-être est-ce le plus mystérieux composant de la musique.
La chanson présentée ici a été composée et interprétée par Michel Sardou avec la participation de Didier Barbelivien.
Pourquoi Sardou? Aujourd’hui, souvent décrié comme un vieux réac’ et un peu pris de haut par l’intelligentsia générale. Il n’en demeure pas moins un chanteur populaire qui, avec ses chansons, a touché de nombreuses générations. Toujours avec des mots justes et bien calibrés, il a souvent traité de thèmes difficiles pour la compréhension de tous.
J’aime interprété cette chanson “Putain de temps” qui utilise des mots simples pour décrire le temps qui passe au travers de nos vies. Ou peut-être est-ce nous qui sommes de simples voyageurs du temps?
Merci de votre écoute.